Ce couteau de chef de la société Misen, qui s’adresse directement aux consommateurs, est fabriqué en acier inoxydable japonais AUS-8 à haute teneur en carbone, ce qui signifie qu’il est résistant, durable et super tranchant. Demandez à n’importe quel chef professionnel s’il devait s’échouer sur une île déserte et s’il ne pouvait emporter qu’un seul outil de cuisine, il choisirait probablement un couteau de chef.
Ils sont tout simplement différents, surtout en ce qui concerne la façon dont ils se sentent et bougent dans votre main. Un couteau de chef de haute qualité fait partie de l’équipement de base de toute cuisine. Cependant, savoir si vous préférez traiter les aliments avec un couteau de chef classique, chinois ou japonais est une question individuelle à laquelle il existe probablement autant de réponses qu’il y a de cuisiniers.
À quoi sert un couteau de chef ?
Pour fabriquer un couteau forgé, un bloc d’acier est martelé en forme à l’aide d’une puissante presse, avant d’être affûté et aiguisé.
Le talon du couteau a le poids et offre la force nécessaire pour hacher des choses comme des carottes, des noix et même des os. Un couteau de chef, parfois appelé couteau de cuisinier, possède une lame longue et large à bord droit.
Je ne dis pas que c’est le bon usage, mais j’ai vu de nombreux cuisiniers utiliser le bout de leur couteau pour ouvrir une boîte de conserve.
Si vous préférez, vous pouvez aussi utiliser la prise du manche, où vos doigts sont tous enroulés autour du manche du couteau.