[Menu] 12 idées de goûter pour enfants + 2 astuces

Casse-tête quotidien, le goûter. Déjà qu’il faut prévoir le dîner, voire le déjeuner selon que cantine ou pas. Puis le goûter, que ce soit à l’école ou au parc, ils comparent avec les copains, alors mieux vaut que ce soit un poil sexy. On essaie aussi d’éviter les produits du commerce, dans la mesure du possible. Vous voulez vraiment m’achever, là?

12 idées de goûter pour enfants:

A l’extérieur:

  1. Des crêpes: le jour où vous en faites, augmentez la dose, l’effort demandé pour en cuire 2 de plus par enfants est assez minime, et elles se gardent 2-3 jours. Ils adorent.
  2. Du pop-corn: mettez du maïs dans une casserole avec 2 cuillère à soupe d’huile. Faites chauffez avec le couvercle en secouant la casserole de temps en temps. Au bout de quelques minutes, vous entendez les grains de maïs éclater « pop » « pop ». Servir nature ou avec une pointe de beurre salé. Vous pouvez le conserver 2-3 jours dans une boîte en fer (pas plus, après ça ramollit).
  3. Le tout bête pain (beurré ou pas selon le goût de votre enfant) + chocolat, on l’oublie trop souvent!
  4. Une compote si possible maison (ou au moins sans sucre ajouté si elle vient du commerce) + quelques amandes ou noix.
  5. Un fruit de saison: banane, pommes (si possible bio), clémentines, etc.
  6. Un gâteau au yaourt customisé (un coup avec du jus de citron, une autre fois avec des pépites de chocolat, ou encore des pommes et de la cannelle).
  7. Des cookies maison (il existe plein de recettes, et comme j’adore les cookies, je vous en mettrai probablement de temps en temps sur le blog)
  8. Des palmiers réalisés avec des chutes de pâte feuilletée
  9. Du pain d’épices maison que vous congelez en tranches (voir par exemple cette recette ici).
  10. Une brioche ou pain au lait maison, dont vous congelez une partie.
  11. Un mélange de fruits secs: raisins, abricots, amandes, noix, etc.
  12. Le joker biscuits du commerce, en faisant attention à la recette, que vous compléterez dans ce cas de fruits secs ou compote.

Quand vous êtes à la maison (+2 idées bonus):

  1. Une banane mixée avec un yaourt.
  2. Une glace express aux fruits rouge: mixer des fruits surgelés avec un petit suisse (avec une cuillerée de sucrant liquide comme du miel ou sirop d’agave) et déguster immédiatement.

Réalisez vos gâteaux dans des caissettes à muffin et congelez-les!

Gâteau maison, biscuit maison, brioche maison, mais comment gérer? Je vous livre deux astuces:

  • Réalisez les gâteaux directement dans des caissettes à muffin, en doublant les quantités de pâtes.
  • Utilisez votre congélateur!

En effet, une fois que vous vous serez mis au fourneau, il n’est pas beaucoup plus long de doubler les quantités. Ensuite, n’avez-vous pas remarqué que si vous faites un gâteau dans un moule classique pour le goûter du week-end, vous (et les enfants) aurez plus facilement tendance à vous dire, « allez, une petite part de plus et on finit, ça s’effrite, ça ne va pas se garder ». STOP avec cette habitude! En format muffin, on en prend un par personne (et on complète avec autre chose si besoin comme un fruit), et on congèle tout le reste! Le jour où vous en avez besoin, vous sortez le muffin le matin du congélateur, il sera parfait pour le goûter de votre enfant à quatre heures.

Plutôt aussi que de servir un morceau de pain tout sec de la veille à votre enfant, sortez-le le matin même du congélateur.

La vie réelle:

Je ne cherche pas à tout prix à équilibrer chaque goûter avec le triptyque « pain + fruit + laitage » dont on nous rebat les oreilles. S’il n’y a pas eu de fruit au goûter, j’en propose au dîner, par exemple.

Je profite de faire mes gâteaux maison pour moins les sucrer. En général, je mets 25 à 30% de sucre en moins que les recettes que je trouve (sauf chez quelques rares auteurs qui ajustent déjà leurs quantités).

En général, je stocke leur goûter dans des sacs en papier (ceux qui sont utilisés pour les légumes) plutôt que du papier alu et je demande aux enfants de ne pas jeter le sachet: on recycle un max!

Enfin, ne vous mettez pas une pression de dingue. Si vos enfants ont un goûter maison d’abord 2 jours par semaine, puis 3 ou 4, c’est déjà super! Ce n’est pas du 100% chez nous, car le mercredi, le goûter est fourni par le centre de loisirs et il y a en général un jour dans la semaine où je leur mets des biscuits du commerce, en essayant de bien les choisir. Mais leurs petits goûters maison suscitent des questions, et je livre les 2 astuces que j’ai citées qui donnent pas mal d’idées à d’autres parents!

 

4
0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *