Le vin est un produit naturel qui se fait le plus souvent à base de raisins. Les consommateurs du vin ont souvent tendance à se poser la question de savoir si le vin se périmait, puisqu’il n’y a jamais eu une inscription sur l’étiquette d’un vin qui rend compte de sa date de péremption. Mais cela voudra-t-il dire que le vin ne se périme pas ?

Un temps de garde pour le vin et non une péremption

Pour le vin, il n’est pas question de parler de péremption, mais plutôt de temps de garde. Le vin est un liquide qui ne se périme pas, peu importe la durée de sa conservation. Toutefois, il dispose d’un temps de garde qui varie le plus souvent en fonction du cépage du vin. Il y a aussi la région d’origine et le millésime qui peuvent tout de même influer sur le temps de garde du vin. À titre illustratif, le temps de garde pour des Bordeaux rouges se retrouve généralement entre 1 à 3 ans tandis que pour les Bourgogne rouges, le temps de garde se situe entre 5 et 10 ans. Mais cela ne voudra pas dire qu’après ce temps de garde, le vin ne sera plus consommable. Il perd juste certaines qualités gustatives qu’il aurait pu conserver si le temps de garde était respecté.

La valeur de la bonne conservation du vin

La plupart des experts en consommation de vin disent souvent que plus le vin vieillit, plus il est bon. Cela voudra dire que c’est avec le temps que le vin acquiert le goût idéal. Cette assertion est vérifiée pour certains types de vins. Cependant, le vin peut bien être destiné à la conservation, mais ne sera plus de bon goût au moment où il serait question de le consommer. Cela explique donc une mauvaise conservation du vin. Le vin peut alors perdre sa merveilleuse texture bien avant la fin de son temps de garde s’il n’est pas bien conservé. La bonne conservation du vin se réalise en respectant la constance de certains facteurs, à savoir : l’humidité, la température et l’obscurité.