[Bonnes adresses] Envoyez le soleil, voici les glaces de l’été!

L’été arrive, et en bonne gourmande (assumée) que je suis, c’est l’occasion de manger de savoureuses glaces. Je suis capable de plusieurs kilomètres de détour, voire de programmer une balade dans le but d’atterrir (complètement par hasard bien entendu), sur THE glacier. Ne vous laissez pas bluffer pas la mention « glaces artisanales », surtout si celles-ci sont de couleurs un peu flashy, car il y a beaucoup d’abus et de glaces préparées avec des poudres. Cependant, une charte a été développée en 2016 pour mieux informer le consommateur. En attendant, qu’on se le dise, une glace pistache artisanale n’est pas verte (fluo) mais vert pâle voire beige, si elle ne contient aucun colorant. Et à la dégustation, on fait vite la différence entre une glace véritable et une glace préparée à partir de poudres.

Voici donc une liste des glaciers que j’ai testés (mise à jour régulièrement), et chez qui je retournerai volontiers si l’occasion se présente! 100% testé et approuvé!

A Versailles:
  • San Luis, à défaut de site web, allez lire cet article.

7 rue André Chénier, 78000 Versailles

Un glacier authentique sur la place du marché Notre-Dame.

et son stand éphémère (avril-octobre) dans le parc du Château de Versailles, à côté du Grand Canal, côté entrée des Matelots.

Du cornet au sorbet, tout est fait maison. Il y a très souvent la queue!

A Isigny-sur-Mer:
  • Coopérative Isigny-sur-Mer

2 rue du Docteur Bourtrois, 14230 Isigny sur Mer

Une adresse connue par le bouche à oreille. Il n’empêche qu’au cœur de la saison, il faudra s’armer de patience pour déguster une glace à l’italienne vanille ou vanille + autre parfum (un seul, qui change de temps en temps), avec une base de crème qui en ont fait la renommée. Ma mère m’y emmenait quand j’avais une dizaine d’années, et dorénavant j’y emmène mes enfants. Vous pourrez aussi acheter du Camembert ou fromage blanc à la boutique de la coopérative.

A Niort et La Rochelle:

15-16 rue du Port ou 48 cours des Dame, 17000 La Rochelle

1 place de la Brèche, 79000 Niort

fermé en hiver

J’ai d’abord découvert cette adresse à La Rochelle il y a 7 ans, puis le corner à Niort. Si je devais faire un classement, Ernest le Glacier serait dans le peloton de tête, sans hésiter.

A Nantes:

Nantes Decré, 13 rue de la Marne (face Galeries Lafayette), 44000 Nantes. 

Autres points de vente dans Nantes, mais aussi à Pornic, La Baule, Noirmoutiers, Les Sables d’Olonne, Saint-Brévin, Guérande, Tharon Plage, La Bernerie en Retz.

On y va évidemment pour une glace à la fraise (mais pas que)!

A Arcachon:

Arcachon Le Moulleau, 5 avenue Notre Dame des Passes, 33120 Arcachon.

Nombreux points de vente sur tout le Bassin d’Arcachon, à Bordeaux, à Toulouse à Châtelaillon-Plage, Lacanau.

Une agréable pause glacée avant de prendre le bateau avec nos vélos et remorques pour Cap-Ferret, sous un soleil radieux. J’avais essayé le parfum fraise piquillos, entre autres, mention spéciale pour l’originalité, si vous aimez la saveur du poivron.

A Saint-Tropez:

2 rue du Général Allard, 83990 Saint Tropez.

Points de vente à Marseille et Paris également.

Nous passons régulièrement des vacances du côté de Sainte-Maxime, et tous les prétextes sont bons pour aller manger une glace chez Barbarac. Le meilleur moyen de conclure une balade pique-nique le long du littoral. Je prends toujours un sorbet chocolat Valrhona, intense en goût, et pour la 2ème boule, je fais varier les plaisirs.

A Milan:

Via Giovanni Boccaccio 9, 20123 Milano

7 ans plus tard, je garde un souvenir toujours aussi ému de cette glace. Chocolat, Gianduja… Nous retournons en Lombardie cet été, étape obligatoire par Milan et ce glacier!

A Montréal:

Marché Atwater, 138 Avenue Atwater, Montréal, QC, H4C 2H6, d’avril à octobre. D’autres adresses sont disponible à Montréal, voir leur site web.

Nos glaces au sirop d’érable à peine terminées, on se regarde. Allez on en prend une autre? C’est pas comme si on allait en trouver en France, de la glace au sirop d’érable, non? Allez, une 2ème!

A Singapour:

Awfully Chocolate, site web.

Une chaîne à Singapour (je vous épargne donc les adresses), un parfum unique, une glace au chocolat à se damner.

The Daily Scoop, site web.

Plusieurs adresses à Singapour, dont une à Chip Bee Gardens: 43 Jalan Merah Saga, #01-78 Chip Bee Gardens, Singapore 278 115

Gros faible pour le parfum Utterly Avocado et son sirop de sucre à la mode locale, Salted Mr Brown et Mango Magic.

Comme évidemment je suis toujours prête à goûter de vraies glaces, savoureuses, indiquez-moi en commentaires vos adresses fétiches: j’essaierai de les tester si je passe à proximité 🙂

*****

En bonus, les adresses (très internationales) de mes lecteurs:

Les adresses de Corinne:

Glaces Judici, à Soulac-sur-Mer (33 780), page Facebook, en particulier le parfum Noisettines du Médoc.

Glacier Lopez à Royan, site web.

Au Québec, Fraîcheurs et Saveurs à Baie Saint-Paul, page Facebook.

A Venise, la Gelateria Paolin, page Facebook.

Les adresses de Noémie:

En Belgique, La Boule de Chrystal, à Ottignies, page Facebook.

Les adresses de Sophie:

En Indonésie, à Bali, Gusto Gelateria à Korobokan, site web.

 

 

 

2
2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *