[Organisation] Au secours, ma cuisine est infestée de mites alimentaires!

Pas très glamour, mais ça arrive… Il y a quelques mois, j’apporte une tablette de chocolat aux fruits secs et amandes au bureau, pour la déguster entre collègues autour d’un café (sympa, hein?). Horreur, elle semble infestée de larves. Beurk… Le soir, j’ouvre mes placards, et 2-3 bébêtes volantes s’en échappent, en y regardant de plus près je trouve quelques larves. Le genre de trucs qui me hérissent le poil. Je me renseigne, il s’agit de mites alimentaires, particulièrement friandes de farines et fruits secs, en particulier bio. Elles ne sont pas toxiques (ouf, car on a du en avaler), mais il est super difficile de s’en débarrasser. Je venais d’être victime de la conversion de mes placards au bio et au vrac. Ces bébêtes n’aiment pas les pesticides adorent le bio (elles ont raison!), et elles passent facilement d’un paquet à l’autre (percent le papier et même le plastique). Il suffit d’en ramener une à la maison, et la colonie vous guette. Je touche du bois, mais j’ai réussi à les éradiquer de chez moi, alors je vous livre ma méthode.

Le grand ménage

Aux grands maux les grands remèdes: on vide TOUS les placards. J’ai du le faire à 8 mois de grossesse, pas très drôle, mais il faut y passer. Ensuite, on nettoie le fond de chaque placard, tiroir avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc. On en profite pour vérifier chaque paquet qui y était stocké, on sépare ce qui parait suspect de ce qui est non contaminé.

Poubelle et congélateur

Ce qui grouille de vers, poubelle, ça ne donne pas envie (beurk beurk beurk). Dans mon malheur, j’ai eu de la chance, j’ai du jeter 2-3 fonds de paquets pas plus. Les paquets vaguement suspects, il suffit de les passer au moins 48h au congélateur, cela tue les larves éventuelles. J’ai aussi pu constater que les mites étaient arrivées chez moi par les fruits secs plutôt que par le reste (assez surprenant: rien dans mes farines). Certaines personnes préfèreront tout faire passer par le congélateur au retour des courses (farines, etc), mais je ne pense pas que ce soit nécessaire si on suit les règles de stockage.

Les règles du stockage des courses bio et zéro déchet

Qui dit zéro déchet, dit sac à vrac. Une de mes erreurs à été de parfois laisser mes denrées dans leur sac à vrac sans prendre la peine de les transvaser dans un bocal. Bête flemme au retour des courses… Grossière erreur. Désormais, je mets tout dans des bocaux en verre directement. Au pire, si j’ai une contamination provenant du magasin (susceptible d’arriver notamment en été), je ne contaminerai pas le reste, il suffira de traiter le bocal en question (les bébêtes ne traversent pas le verre, hein). J’ai en plus parsemé mes fonds de tiroirs de clous de girofle, censé faire fuir les mites alimentaires, ça a l’air de fonctionner. A compléter avec des nettoyages périodiques de vos fonds de placards à l’eau et vinaigre blanc (une fois par trimestre parait raisonnable, si tout est bien stocké dans des bocaux, ça va vite!).

Mieux vaut prévenir que guérir

On ne sait jamais, mais depuis que je suis devenue rigoureuse sur mon stockage, je n’ai pas revu l’ombre d’une mite alimentaire. Ouf! On m’avait dit qu’on ne s’en débarrassait jamais vraiment. Chez moi, ça a l’air d’avoir marché. N’hésitez pas à partager vos expériences plus ou moins heureuses avec ces petites bébêtes!

3
2 Commentaires
  • Jennifer
    mars 28, 2017

    Oh le cauchemar ! Cela m’est arrivé il y a quelques années, et j’avais fait le même « ménage » que toit.
    Après je mettais systématiquement mes achats au congélateur, cela fonctionne.

    Maintenant que je les transvase dans des bocaux sitôt achetés, plus de problème de ce côté. Mais je me dois de préciser : mon fils de 4 ans les transvase dans les bocaux, ça lui plaît bien comme jeu !

  • Naomi
    avril 1, 2017

    http://culinotests.fr/news/comment-se-debarrasser-des-mites-alimentaires

    les mésaventures de Caroline…. chez moi j’ai eu des mites qui arrivaient par les aérations de l’immeuble via les toilettes (!).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *