[Zéro déchet] Habitude #1: exit l’essuie-tout!

Allez, je suis sympa, je commence par l’habitude la plus facile à mettre en place dans sa cuisine: supprimer totalement l’essuie-tout de sa cuisine! Chez nous, ça fait depuis début 2013 qu’il n’a plus droit de cité… au point que nous avions retrouvé un vieux rouleau lors de notre déménagement mi-2014, sans en avoir acheté entre temps! Il faut cependant croire que ça n’est pas tout à fait naturel, car lorsque nous invitons du monde à la maison, nos invités ont le réflexe de nous demander le fameux « sopalin » dès qu’un enfant renverse un verre, et ils sont quelques peu décontenancés devant nos débarbouillettes & autres serviettes!

Nous sommes en train de finir notre stock de serviettes jetables achetées pour les invitations, avec la ferme résolution en 2017 de proposer désormais une vraie serviette en tissu. Bien plus classe au final, et puis n’avez-vous pas remarqué qu’on a tendance à gacher plus facilement les serviettes jetables en en utilisant 2 ou 3 au lieu d’une par personne? On fait bien plus attention avec une serviette en tissu.

Comment s’équiper
zéro déchet organisée en cuisine

Débarbouillettes Tendances d’Emma et Bavoir de grand La Fourni Elé

Le secret, c’est de bien s’équiper, pour ne pas se sentier démuni à la première urgence, verre renversé, purée recrachée, etc. Voici mes bonnes adresses:

  • Des lingettes lavables. De notre côté, nous avons opté pour les « débarbouillettes » des Tendances d’Emma en bambou, 5 fois plus absorbante qu’une feuille d’essuie-tout. Pour être tranquille, démarrez avec 10 voire 15 débarbouillettes, elles sont increvables. Si vous vous sentez l’âme d’une couturière, vous pouvez évidemment les fabriquer!
  • Des torchons toujours à disposition: ok on en a tous chez soi, facile!
  • Des petites serviettes pas chères type Krama de chez IKEA, que je trouve hyper pratiques (30x30cm un peu plus grandes que les débarbouillettes). Nous les emmenons même en sortie, pique-nique ou en vacances, histoire justement d’éviter l’essuie-tout.
  • Des serviettes de table et des bavoirs pour les plus jeunes. Pour mes deux grands (4 & 6 ans), j’ai même prolongé le plaisir en leur offrant des bavoirs de grand de chez La Fourmi Ele. Et pour les adultes, j’ai craqué sur les serviettes de chez Mamie Colette, et ressorti les serviettes de ma Mamie à moi.
zéro déchet organisée en cuisine

Serviettes de ma Mamie (à gauche) et du site Mamie Colette (à droite)

Ayez chacun de ces éléments en quantité suffisante pour ne pas en manquer quand vous les lavez et à un endroit accessible.

Pour limiter le budget, vous pouvez bien sûr fabriquer vous même lingettes & serviettes si vous savez coudre (ce qui n’est pas mon cas), ou fouiner sur de nombreux forums où des particuliers un peu doués vendent leurs créations à des prix raisonnables. Et pensez à vider vos placards, on déniche des trésors. Et pour le coup, les serviettes de votre Mamie vont peut-être redevenir ultra-tendance!

Bye-bye essuie-tout et serviettes jetables

Rangez votre dernier rouleau d’essuie-tout dans un placard peu accessible, et vous serez surpris de le retrouver des mois des années plus tard. Finissez votre dernier paquet de serviettes en papier et ne.en rachetez plus.

Et chez-vous: essuie-tout ou lingettes lavables? Oserez-vous vous lancer dans le réutilisable? Vos bonnes adresses pour se les procurer?

1
4 Commentaires
  • Marie-Claire
    janvier 31, 2017

    On peut aussi transformer des vieux gants de toilette défraîchis, ou des serviettes éponge usées en petits chiffons essuie tout. Pour les serviettes de toilette, même pas besoin de faire d’ourlet, on les coupe en rectangles de la taille qu’on veut, ça s’effiloche un peu, mais pas trop. Ça se lave et relave. Évidemment si vous avez une machine à coudre, faites les ourlets c’est encore mieux 😉 .

  • la Fourmi Elé
    janvier 31, 2017

    Merci pour le clin d’oeil, je vois que tu es bien équipée !! Mamie colette est une valeur sûre pour la vie zéro déchet ! J’aime beaucoup !
    A bientôt !

  • Marion
    juillet 8, 2017

    Est-ce qu’on peut aussi utiliser les débarbouillettes pour absorber le gras (quand on pose dessus des trucs frits avant de les servir etc)?
    Ça se lave bien ?

    • Erika
      juillet 9, 2017

      Les miennes ont survécu à des tâches en tout genre (merci les enfants) et je les ai toujours récupérées… et mes débarbouillettes ont 5 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *