[Livre & CONCOURS: 1 exemplaire à gagner] « Je mange sain et bio même au boulot» de Marie Chioca

Mes fidèles lecteurs savent à quel point je suis une fan inconditionnelle de Marie Chioca: je me suis offert une bonne dizaine de ses ouvrages ces 2 dernières années. Le gâteau d’anniversaire de mon neveu né en octobre et de ma nièce née en décembre, mon dessert du 25 décembre et celui du 31 décembre étaient tous estampillés Marie Chioca! Récemment, je vous parlais de mon coup de cœur de la fin d’année 2016 « Je Cuisine Bio avec les enfants ». Marie Chioca nous offre un nouvel ouvrage pour bien démarrer 2017.

Là, c’est Noël après l’heure, puisque l’éditeur chouchou de Marie Chioca, Terre Vivante me l’a offert « Je mange sain et bio même au boulot» et va en offrir un à l’un d’entre vous! Pour cela, voir en bas de ce billet. Je l’ai reçu un jour où j’avais une heure et demi à tuer dans une salle d’attente: au lieu de pester (quand même un peu) après mon médecin super en retard, j’ai pu baver devant les recettes, et commencer à cocher celles que j’avais envie d’essayer en premier.

Marie Chioca nous promet des recettes prêtes en 20 min maxi, facile à emporter au bureau, ou parfaites pour un déj solo (ce qui m’arrive les mercredis midi entre mon retour du bureau et la récupération de mes garçons). Déjeuner au bureau est souvent un casse-tête – et encore j’ai une option restauration collective sur place: on a envie de changer, on peut avoir un déplacement, voire un travail nomade, ou aucune option correcte (que ce soit au niveau nutritionnel ou en terme de coût) à proximité. J’ai l’habitude de recycler des restes, soit tels quels, ou de les transformer en un autre plat, pour la maison ou la lunchbox de mon mari: c’est là que ce livre m’a particulièrement parlé. Et emporter son propre repas, c’est aussi un pas de plus vers le zéro déchet: une bonne alternative à un fast-food plein de papiers gras ou même une option plus saine suremballée.

Des bases saines: pâtes & pain

Un chapitre est consacré à toutes ces petites préparations indispensables pour un déj à emporter, avec des recettes simples, rapides, faciles à conserver au frigo ou au congélateur: pain de mie, wrap (les versions industriels sont pleines d’additifs), pâte brisée, à pizza, pain suédois. Hyper pratique.

Des recettes « à partir de »

C’est un des concepts que je prône, notamment lorsque je partage tous les dimanches soirs les menus de la semaine passée sur ma page Facebook. Je vous indique par exemple ce que j’ai réalisé dans la semaine à partir du poulet rôti ou pot-au-feu dominical. Antigaspi & gain de temps. Et là, c’est pareil pour Marie Chioca. Tout un chapitre est consacré aux recettes « à partir » d’un pot-au-feu, d’un poulet rôti, d’un rôti cuit au bouillon comme un jambon, d’un wok de légumes, d’une ratatouille/piperade, d’une céréale, d’une mitonnée de lentilles, etc! Hop, le dimanche on voit grand sur les quantités, on recycle en semaine sous forme d’un plat un peu différent à déguster au boulot. Concept déjà testé & approuvé chez nous!

Des découvertes sympas

Selon ses habitudes, chacun retiendra un ou deux éléments qui viendront réveiller un peu sa cuisine. Pour ma part:

Quiche Butternut Poulet Curcuma

Quiche réalisée avec la pâte brisée recette Marie Chioca, avec mes restes de courge butternut, de poulet rôti et une touche de curcuma

  • dans la catégorie des bases, une recette de pâte brisée à l’huile d’olive, avec des proportions qui marchent bien. Elle se prépare littéralement en 5min chrono, est facile à étaler, et le résultat est croustillant. Et c’est pas faute d’avoir essayé un tas d’autres recettes auparavant. Cette recette va faire partie de mes bases désormais!
  • dans la catégorie plats salés, j’ai beaucoup aimé l’idée de remplacer le jambon sous blister (pleins d’additifs), actuellement star des pique-nique par un bon rôti de porc cuit au bouillon et finement tranché. Je n’y avais absolument pas pensé! Hop, du coup, j’ai acheté un rôti de porc à ma Ruche pour essayer. Je vous tiens au jus.
  • dans la catégorie goûter, ma grande découverte est le concept de gâteau en bocal: une pâte à gâteau cuite dans des bocaux à confiture. On referme bouillant à la sortie du four, et ça se conserve plusieurs semaines à température ambiante si le vide a été bien fait. Je vais gagner de la place dans mon congélateur. Dommage que je craigne de retrouver le bocal en miettes dans le cartable des enfants, mais c’est sûr que de mon côté, je vais en profiter j’en ai déjà profité!
    Lunchbox

    A gauche, le gâteau en bocal, recette Marie Chioca, en haut, la quiche avec la pâte brisée Marie Chioca & le reste: mes compléments.

J’aime beaucoup aussi les idées de variantes proposées pour la plupart des recettes, de quoi nous pousser à un peu de créativité. Moi la première, car évidemment, j’ai pris la recette de pâte brisée de Marie Chioca, et l’ai garnie selon mes fonds de placard: restes de butternut & de poulet rôtis. Ça nous a fait un dîner  familial + une part pour ma lunchbox.

Un livre à (vous) offrir sans hésitations si vous avez besoin de vous préparer des repas à emporter. Pour en savoir plus, je vous encourage à aller sur le site de Terre Vivante, vous pourrez même visualiser quelques pages du livre et le sommaire complet.

*****

Concours: jusqu’au 27 janvier 2017!

RV sur ma page Facebook à partir de lundi 23 janvier 2017. Pour participer:

  1. Likez la page Facebook Organisée en Cuisine (si ce n’est déjà fait).
  2. RV sur le post Facebook ancré au sujet de ce livre, entre lundi 23 janvier et vendredi 27 janvier minuit, y mettre un commentaire (même très court) et taguer 2 ou 3 amis qui pourraient être intéressés par le livre.
  3. Tirage au sort afin de désigner le gagnant (le gagnant sera contacté pour fournir son adresse en France Métropolitaine pour l’envoi).

Note: beaucoup de mes lecteurs sont basés à l’étranger, parfois trèèèès loin. Il vous faudra fournir une adresse en France Métropolitaine pour l’envoi (rien ne vous empêche de participer et d’offrir le livre).

*****

0
2 Commentaires
  • Patou
    janvier 25, 2017

    Je suis fan de Marie aussi, bah je vais m’inscrire pour le livre sait-on jamais

    • Erika
      janvier 29, 2017

      Merci pour votre participation, et à bientôt sur le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *