Fin d’année, en vrac: cadeaux gourmands, vide-placard & zéro déchet

Ce ne sont pas les idées de billet qui manquent en cette fin d’année, mais me voilà rattrapée par le temps. Devant le succès du billet sur les soupes, recette de base & 12 idées, j’ai l’intention de faire la même chose pour d’autres types de plats (gratins, risottos, quiches, etc)… ça attendra 2017! Pour peu que l’arrivée de notre 4ème bébé viennent bousculer ces bonnes intentions 😉

Décembre, c’est aussi:

  • La confection de cadeaux gourmands: des cadeaux pour les instits’, ATSEM, nounous… Je les prépare avec les enfants qui mélangent, étalent, salissent, découpent à l’emporte-pièce, font trop ramollir la pâte que je dois repasser 3 fois au frigo et ré-étaler, étalent des glaçages partout sur la table, saupoudrent des billes colorées pour décorer et en mettent partout par terre, finissent à genou sous la table pour lécher tout ce qui tombe. Mais malgré cela, j’adore cette tradition qui consiste à confectionner de petits gâteaux de Noël avec les enfants (qui en mangent 10 fois plus que nous) pendant la période de l’Avent. Pâtisser avec les enfants, c’est loin d’être propre, et il faut éviter d’idéaliser le moment, sinon vous ne le ferez jamais. Mais franchement, c’est un bon moment, et ils sont fiers de leurs réalisations, impatients de les offrir!!!
  • Après plusieurs semaines de menus & de courses bien planifiés, je suis passée en mode vide-placard deux semaines avant les fêtes. Double avantage: je fais de la place dans le frigo et le congélateur pour laisser place aux victuailles festives & je fais une pause avant de penser à mon menu de Noël.
    recette vide placard

    Recette vide-placard par excellence: riz cantonais!

  • Question pause, j’ai relancé un panier Qui Toque la semaine avant Noël, bicoz 3 kids à la maison midi & soir, donc ça me simplifiera la vie et puis vraiment pas envie de gérer d’autres courses que celles du 24&25 décembre. Enfin, je dois dire que le menu Qui Toque de cette semaine là me faisait de l’œil.
  • Un (petit) pas de plus vers le zéro déchet, histoire d’être fin prête pour 2017, avec la ferme résolution d’avancer significativement dans ce domaine l’année qui vient. Je viens de m’équiper de sacs à vracs, et de trouver des bocaux dont le format va me permettre gagner de la place dans mes placards. Après les conserves lacto-fermentées & les confitures, c’est désormais dans les compotes & yaourts maison que je me lance, histoire aussi de diminuer les emballages (puis il faut le dire, gagner en qualité & faire des économies). Ceci dit, un énorme chemin reste à parcourir dans ce domaine: je vous livrerai mes trouvailles et mes difficultés.
    zéro déchet

    Mes emballages zéro déchet

  • Question zéro déchet, ma liste au Père Noël comprend quelques articles zéro déchet aussi… on verra 😉 Et année après année, je ne peux m’empêcher de m’interroger sur cette course aux cadeaux, ce matérialisme qui nous entoure, comment se rapprocher du vrai sens de Noël?

Je vous souhaite de passer de belles fêtes de fin d’année et vous donne rendez-vous début 2017 sur le blog, mais en attendant, vous pouvez me suivre sur Instagram & Facebook.

 

2

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *