[Livre] Coup de cœur pour « Je cuisine bio avec les enfants » de Marie Chioca

Certains savent déjà à quel point je suis fan de Marie Chioca. Ces deux dernières années, je n’ai manqué aucun de ses ouvrages (depuis le jour où je me suis offert  en même temps Mes irrésistibles recettes au chocolat et Mes recettes détox super-gourmandes, vous voyez le lien?). N’empêche que son dernier ouvrage sous titré « Petit Manuel de cuisine saine pour les 4-18 ans » avait tout pour me plaire.

Des recettes à réaliser avec vos enfants, avec des conseils adaptés à leur âge

Les recettes sont classées en chapitres « Bouts de choux (4 à 7 ans) », « Petits cuistots » (8 à 11 ans) et « Grands chefs » (12 à 17 et plus…). Quand j’ai reçu le livre, mon aîné (6 ans) l’a feuilleté pour choisir les recettes qu’il avait envie de réaliser. Nous en avons déjà réalisé 4 (2 salées et 2 sucrées) sans compter celles pour les 12 ans et plus, qui m’ont complètement faite craquer même à 35 ans 😉 Mon deuxième de 4 ans a mis la main à la pâte également, et je dois dire que les recettes sont très bien adaptées, on y a tous pris du plaisir. Mention spéciale pour le gâteau au yaourt « tigrement bon » réalisé à 4 mains qui donne un résultat trop joli, et le clafoutis du potager qu’ils veulent refaire sans délai. Je peux vous dire que ce soir là, le dîner a été avalé avec un immense enthousiasme.billet-marie-chioca1

Des recettes super gourmandes

Un livre pour les enfants? Je baaaaaave devant la sélection de recettes. Et ce qui est sympa, c’est que Marie Chioca revisite aussi des recettes habituellement classées « junk food » pour en faire un plat super gourmand, sain, de quoi convaincre notamment les ados les plus récalcitrants qu’on peut bien manger tout en se faisant plaisir. On y trouve évidemment des recettes de burgers, une recette de pizza, des nems, des tacos, des donuts, un fondant au chocolat, des cookies (entre autres!), mais version saine, la plupart du temps à Indice Glycémique bas. Elle apprend aussi à nos ados à se composer une « layer salad » à l’anglo-saxonne.billet-marie-chioca

Des photos magnifiques

(biiiiien plus belles que les miennes 😉 )

Franchement, j’ai été bluffée par le travail réalisé par Marie Chioca (qui prend elle-même ses photos). Ses photos sont sublimes. Elles mettent en scène de jolies frimousses et quelques superbes images de sa région, le Dauphiné. Chaque recette est joliment présentée. De façon plus pratique, des pas à pas en photos sont proposés pour les recettes plus « techniques » (nems, pains à burger, par exemple).

Je vous encourage à vous offrir ce livre pour réaliser les recettes avec vos enfants, à l’offrir à vos ados, à en profiter pour vous mettre aux fourneaux tous ensemble. Si vous hésitez, vous pouvez consulter le sommaire ici et feuilleter quelques pages. Le livre coûte 14 euros, ce qui est raisonnable au vu de sa qualité. Et pour vous mettre l’eau à la bouche, une recette réalisée avec mes enfants.billet-marie-chioca2

Recette « Gâteau au yaourt tigrement bon »

Il s’agit là d’une recette de gâteau au yaourt façon gâteau marbré, mais vous pouvez garder la recette de base sans le cacao, et customiser (avec des fruits, de la cannelle, etc).

  • 1 yaourt
  • 3 pots à yaourt de farine T80 ou T110, de blé ou de grand épeautre
  • 1 pot de miel liquide d’acacia (ou à défaut celui que vous avez à la maison)
  • 1 pot d’huile neutre (tournesol ou colza désodorisé, par exemple)
  • 3 oeufs
  • 2 cs de cacao en poudre
  • 1 cs d’extrait de vanille liquide
  • 3 cs de lait au choix
  • 1 sachet de poudre à lever
  • 1 pincée de selbillet-marie-chioca3

Préchauffer le four à 180°C, chaleur tournante.

Mélanger la farine, la poudre à lever et le sel. Faire un puits, ajouter le yaourt, la vanille, les œufs, le miel et l’huile. Bien mélanger.

Séparer la pâte en deux, dans deux saladiers de même taille, puis ajouter le cacao en poudre et le lait dans une des deux pâtes.

Bien huiler un moule à manqué à charnière ou un cercle à pâtisserie de 20 cm de diamètre à bords assez hauts (6 ou 7 cm). A l’aide d’une cuillère à pot, déposer une coulée de pâte blanche au centre du moule. Puis, bien au centre de la pâte blanche, déposer une coulée de pâte au chocolat. Recommencer ainsi l’opération en alternant pâte blanche et pâte au chocolat, jusqu’à épuisement des ingrédients. Avec mes deux garçons, c’était bien pratique, l’un avait choisi la pâte blanche et l’autre la pâte au chocolat, et ils versaient à tour de rôle! Si vous n’avez pas de cuillère à pot, prenez une cuillère à soupe et déposez 2 cuillères de suite de la même couleur au lieu d’une.

Couvrir le moule d’un couvercle de casserole passant au four (ou d’une feuille de papier aluminium) et enfourner pour 45 minutes. 

Laisser refroidir un peu avant de démouler puis couper le gâteau.

J’ai laissé en gras, comme Marie Chioca, les opérations plus délicates, devant être faites par un adulte.  Nous avons réalisé ce gâteau un mercredi après-midi. Non seulement, ça les a bien occupés, mais en plus ils étaient impatients et fiers de goûter LEUR gâteau, évidemment plus sain que l’équivalent industriel. Mon grand n’a pas besoin que je lui dise puis proclamer de lui-même « c’est meilleur quand c’est fait-maison ».

« Je Cuisine bio avec les Enfants », Marie Chioca, Editions Terre Vivante, lien ici, ou chez votre libraire préféré.

4
4 Commentaires
  • la Fourmi Elé
    octobre 17, 2016

    Il a l’air top !! j’aime bien ces livres de cuisine pour enfants qui ne proposent pas des recettes de tout petits mais pour des vrais repas.

    • Erika
      octobre 17, 2016

      Et un réel engouement du côté des enfants aussi, même chez les plus petits.

  • Amandine
    mai 18, 2017

    Merci pour le partage. Je tente pour le goûter des loulous.

    • Erika
      mai 18, 2017

      Mon coup de cœur du moment, c’est son dernier ouvrage « Mes beaux goûters de fête ». Je l’ai reçu lundi, je n’attend plus que les occasions pour tester les recettes 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *