[Boissons fermentées] Réaliser son kéfir de lait

J’ai toujours adoré le lait fermenté. Petite, j’adorais boire du lait ribot lorsque nous allions en Bretagne. J’aime les yaourts au goût légèrement acidulé. Il faut dire que j’adore les produits laitiers fermentés en général (ahhhhh, je ne pourrais vivre sans fromage aussi). Cela faisait longtemps que je voulais réaliser mon kéfir de lait, mais je n’ai pu récupérer des grains que récemment. Et quelle découverte!

Le kéfir de lait (par opposition au kéfir de fruit) est une boisson fermentée à la texture légèrement épaisse ensemencée par des micro-organismes appelés grains de kéfir (de lait). Cette boisson nous vient d’Asie Centrale, et est très ancienne. Les grains de kéfir de lait sont petits grains blancs d’environ 1cm de diamètre, bosselés (ils ressemblent à des têtes de choux fleurs!).

Comment réaliser votre kéfir de lait

On utilise environ 1 cc de grains de kéfir pour 1/2L de lait (de préférence cru, ou pasteurisé, ou au pire UHT, ça marche, mais c’est moins goûtu). Mettre le lait et les grains dans un récipient en verre. Le couvrir de façon non hermétique (par exemple avec un tissu très poreux attaché par un élastique). Laisser fermenter à température ambiante 12 à 24h. En été, 12h peuvent suffire, tandis qu’en hiver on pourra compter 48h. Goûter, et faites comme vous aimez. C’est la première fermentation.

2 options ensuite:

  1. Mettre un couvercle hermétique, et garder le kéfir au frais pour 24h de plus. C’est la deuxième fermentation. Il deviendra très légèrement pétillant. Puis filtrer pour garder les grains de kéfir pour la prochaine fournée et garder la boisson pour la consommer.
  2. Filtrer immédiatement pour stopper la fermentation.
Conserver les grains de kéfir

Les grains de kéfir se conservent au frigo immergés de lait dans un petit bocal. Si vous souhaitez les conserver plus d’une semaine, préférez les garder dans de l’eau sucrée plutôt que du lait.

Consommer le kéfir de lait
smoothie-et-soupe-concombre

Smoothie de fruits & Soupe froide de concombres

Je conseille de conserver le kéfir une semaine environ, au frigo. J’adore le boire tel quel après avoir secoué la bouteille : un concentré de probiotiques! Les enfants aiment le boire avec une cuillerée de miel ou de sirop de fruits. Il peut remplacer le lait dans la réalisation de crêpes, de glaces, de smoothies. J’ai par exemple réalisé un délicieux smoothie kéfir de lait-fraises-bananes pour le goûter des enfants.

Vous pourrez aussi vous régaler d’une délicieuse soupe froide de concombre, en mixant un concombre épluché, du kéfir de lait. Assaisonner et déguster très froid.

Il est aussi possible de préparer un fromage à tartiner en privilégiant une fermentation longue (au moins 48h), puis en laissant s’égoutter le kéfir dans un linge fin puis en l’assaisonnant à votre goût.

Je réalise désormais du kéfir de façon quasi quotidienne!

Se procurer des grains

On peut obtenir des grains en gratuitement auprès d’autres kéfir addict. Ne tombez pas dans le piège de sites qui vous en vendraient. Les grains se multiplient au fur et à mesure, et les amateurs de kéfir en donnent volontiers soit en main propre, soit contre une enveloppe timbrée à votre adresse munie d’un sachet congélation. Il existe de nombreux forums d’échange sur Facebook (comme celui-ci), mais pas que.

D’ailleurs, dès que mes grains auront suffisamment proliféré, j’en proposerai aux lecteurs du blog! A bon entendeur!

0
0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *