Emplettes à la cueillette: des idées pour utiliser vos produits!

par 1 Pas d'étiquette Permalink 1

Nous allons en moyenne à la cueillette toutes les 2 semaines en saison: grosses séances cuisine en perspective au retour.

Préparez le repas dominical

Chez nous, la cueillette, c’est le samedi matin. Ce qui nous permet d’avoir de l’ultra frais pour notre déjeuner du dimanche. Au printemps, pensez aux jardinières de légumes avec navets, carottes, petits pois frais pour accompagner vos viandes.. Au cœur de l’été, je ne compte plus les délicieuses ratatouilles que nous avons mangées, ou même salade de tomate toutes simple avec des tomates archi fraîches!

Voici quelques recettes incontournables:

Recette de jardinière de légumes chez Chef Simon : adaptez en fonction des légumes que vous trouvez, ce serait bête de vous en priver. On peut sans problème substituer fèves et petits pois, par exemple. Vous pouvez aussi faire un navarin d’agneau.

Recette de ratatouille chez Chef Simon.

Préparez en grande quantité et congelez

Profitez-en pour préparer vos gratins en double et congelez-les. Deux recettes de saison:

Gratin de blettes chez Chef SimonGratin de blettes

Moussaka Grecque chez La Cuisine de Bernard: c’est un peu long, mais pour l’avoir goûtée, ça en vaut la peine (puis j’en ai fait 3 plats!). Je mets beaucoup plus d’aubergines que dans la recette.

Et vive les recettes anti-gaspi

La feuilles, et les fânes, ça se traite au plus vite. Une fois flêtries, vous ne serez plus motivés pour le faire. Un concept que j’adore: « la soupe à tout ce qui dépasse »: vert de poireau, feuilles extérieures de la salade, fânes en tout genre. La soupe est la façon la plus simple de les utiliser. Voici sinon quelques idées:

Velouté glacé aux cosses de petits pois chez La Petite Cuisine de Nat

Cake aux fânes, recette chez Organisée en Cuisine 😉

Sauce tomate aux fânes de fenouil chez La Petite Cuisine de Nat, avec laquelle j’ai réalisé des lasagnes de courgettes.Lasagnes de courgettes

On congèle le surplus de légumes crus ou juste blanchis (petits pois, poireaux, etc).

On lacto-fermente les légumes qu’on ne va pas utiliser dans l’immédiat.

Avec les fruits, faites des confitures!

Quand je rentre de la cueillette, j’en profite pour d’abord réaliser un bon dessert avec une fraction de la récolte: crumble, tarte à la rhubarbe, gâteau aérien aux fraises ou autre.Gateau aérien aux fraises

Mais que faire des 3 kilos restants?

La cueillette, c’est l’endroit parfait pour récolter des kilos de fruits frais à prix tout doux (les prix étant souvent dégressifs avec la quantité). Dès le mois de mai, la rhubarbe, puis on poursuit en juin avec les fraises, les cerises si on a de la chance, en plein été les framboises, prunes (voire abricots dans le sud) et on termine à l’automne avec les coings. Côté recette, chacun en aura, qui lui viennent de sa grand-mère, meilleure amie, ou je ne sais qui. Pour ma part, je pars la plupart du temps sur un ratio 1kg de fruits épluchés ou dénoyautés = 750 gr de sucre + jus de 1 citron, et je laisse toujours macérer mes fruits dans le sucre au moins une nuit avant la cuisson.Confiture rhubarbe

Je peux vous recommander cette recette de confiture d’abricot, sur Du Miel et Du Sel: le dosage et les étapes conviennent pour la plupart des fruits. J’ai réalisé des confiture de rhubarbe, fraises, mirabelles avec ce principe.

Pendant la saison des coings (un peu de patience -> octobre!), ne passez pas à côté de cette recette magique de confiture de coings aux saveurs de pain d’épice, toujours sur Du Miel et Du Sel. J’en ai offert de nombreux pots l’an dernier, elle a eu un énorme succès.

Pour avoir testé des recettes alternatives de « confiture » au sirop d’agave et agar-agar ou que sais-je encore (produits que j’utilise pourtant avec succès par ailleurs): vive la bonne recette traditionnelle de confiture de nos mamans! Les méthodes alternatives ne donnent pas un résultat aussi savoureux, et si vous ne mangez pas un demi pot de confiture sur vos tartines, ça devrait aller 😉Glace fraises

Pour les enfants, pensez à faire des glaces!

Alerte, alerte: vous allez passer pour le meilleur parent du monde! Nous adorons les glaces à la fraise faites avec une base de fromage blanc, faisselle, ou petit suisse. J’utilise la recette de base du Chef Simon: glace à la fraise au fromage blanc. Si vous n’avez pas de pots adaptés, pour pouvez réaliser des esquimaux en utilisant le pot de petit suisse vide dans lequel vous plantez une petite cuillère! (sinon, on les trouve pour 3 fois rien chez IKEA).

1
1 Commentaire
  • la Fourmi Elé
    juillet 5, 2016

    Parfait !! C’est une bon programme ! J’ai encore pour ma part quelques cueillettes à faire avant de partir en vacances pour faire le plein de confitures pour l’année ! myrtille,groseille, cassis et peut être encore un peu de framboises car c’est si bon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *