[J’ai testé] Les emballages réutilisables à la cire d’abeille

Afin de tendre un peu plus vers le zéro emballage, nos voisins nord américains ont développé un super produit: des emballages réutilisables à la cire d’abeille. Je n’ai pas trouvé l’équivalent dans une marque française, malheureusement! Il y a quelques années, j’ai du les faire venir des Etats-Unis (Bee’s Wrap). Il y a quelques mois, j’ai aussi gagné un set d’une marque canadienne (Abeego), en devinant combien de jours la pomme sur la photo avait été conservée dans l’emballage. OK pour l’empreinte carbone liée à l’envoi du produit, on fait mieux. En effet, bien qu’ils tiennent dans une simple enveloppe et que j’aie fait une commande groupée pour mes Bee’s Wrap, j’ai probablement annulé leur avantage écologique. On commence à en trouver sur certains sites en France, mais cela reste confidentiel et plus cher qu’en Amérique. Espérons qu’ils deviennent plus populaires par chez nous et que leur prix baisse par la même occasion.

En quoi ça consiste?

Il s’agit d’un tissu en coton bio, imbibé de cire d’abeille, et éventuellement imprégné d’huile essentielle. Il permet de remplacer le film alimentaire plastique. En pratique, on le réchauffe légèrement entre les mains, et on l’applique sur un récipient, autour d’un oignon entamé, d’un morceau de comté, du pain, afin qu’il en épouse la forme. Les produits se dessèchent moins, ce qui explique qu’on puisse garder une pomme entamée 79 jours (assez extrême quand même).Abeego 79 jours

Il se nettoie à l’eau froide ou tiède. Limitation: ne jamais stocker de viande, charcuterie ou assimilés (pour éviter les contaminations).

Pour ma part, je les utilise beaucoup pour conserver du pain (cela évite par exemple que l’entame ne sèche), un oignon ou citron entamé, couvrir un saladier placé au frigo, un gâteau maison entamé… Parfois pour emballer des sandwiches en serrant bien le pain afin que la viande ne touche pas l’emballage.

Mes formats préférés: le grand avant tout, le moyen en second lieu. Les petits ont une utilisation relativement limitée (1/2 citron, oignon…).

L’inconvénient: les emballages réutilisables restent un peu chers, et après 1 à 2 ans d’utilisation un peu intensives, commencent à ramollir. Donc oui, on limite l’usage du plastique et du papier alu, mais je ne suis pas sûre qu’on amortisse totalement le coût de l’emballage (avec les tarifs actuels). Je les utilise donc plutôt pour limiter le plastique et alu, et parce que je trouve que ça conserve le pain vraiment mieux.

L’astuce en plus

Je ne sais pas pour vous, mais j’ai le plus grand mal à foncer un moule à tarte sans déchirer la pâte. Depuis que j’ai mes emballages réutilisables, voici comment je procède:foncer moule tarte

  • je farine légèrement la surface du Bee’s Wrap
  • j’étale ma pâte à tarte dessus
  • je retourne le Bee’s Wrap avec la pâte directement sur le moule et je le décolle délicatement

Voilà votre pâte sans déchirure, centrée sur le moule: il ne reste plus qu’à bien appuyer pour tapisser et ajuster les bords. Depuis que je procède ainsi, je fais toutes mes pâtes brisées ou sablées maison! Avant, ça avait tendance à me rebuter.

Où acheter?

Site Internet de Bee’s Wrap (USA), clic ici.

Site Internet de Abeego (Canada), clic ici.

Site Internet de Sebio (France), sur lequel on trouve des produits Abeego, mais un peu plus chers (à balancer avec les frais de port), clic ici.

Site très sympa « La maison de l’oncle Sam », clic ici.

Les fabriquer?

Quasiment un an plus tard, j’ai enfin réalisé mes propres emballages, voir le tutoriel.

4
15 Commentaires
  • la Fourmi Elé
    juin 21, 2016

    Pas mal comme idée !! Cela peut être une bonne alternative au classique sachet en plastique auxquels je suis habituée. J’essaye de réduire leur usage mais pour la congélation ça prend quand même moins de place que les boîtes par exemple.
    Je vais aller voir !

    • Erika
      juin 23, 2016

      Bonjour Eléonore,
      Je ne les utilise pas pour la congélation car je ne suis pas sûre que ce soit adaptée. En revanche ça marche très bien pour le frigo.
      Pour congeler, j’utilise beaucoup les boîtes style Pyrex avec couvercle, des pots en verre, des sachets en papier (et parfois plastique malheureusement). Je me demande si on pourrait utiliser un sachet tissu éventuellement avec une fine toile enduite pour le congélateur. Encore jamais vu!

  • Célia
    novembre 2, 2016

    Merci pour le partage de ton expérience. J’en ai commandé en Australie via Etsy à l’entreprise apiwraps (frais d sport gratuits pour li’nternational) pour que l e boucher pèse mes viandes dessus, pour que ça lui évite d faire la tare. Si on lave bien après utilisation sur de la viande, il n’y a aucun risque contamination non?
    Bises

    • Erika
      novembre 2, 2016

      Je pense dans ce cas qu’il faudrait dédier les emballages en question à l’emballage de la viande et d’éviter de les utiliser un coup pour de la viande crue, et un coup pour des aliments qui pourront être consommés ensuite sans cuisson.

  • leomy
    novembre 2, 2016

    on peut le faire soi-même aussi 🙂

    • Erika
      novembre 2, 2016

      Oui j’ai l’intention d’essayer d’en fabriquer (question de temps 😉 )

  • Agnès
    avril 11, 2017

    Si vous êtes un peu couturière un joli tissu en coton bio de LA cire d’abeille en paillettes ou fondue, vous enduisez votre Charlotte de miel au pinceau si vous l’utilisez liquide ou bien vous déposez vos paillettes dessus et hop 7/8minutes au four à 100° et vous voilà avec des emballages bio mignons et qui durent longtemps longtemps longtemps……

  • Tashunka
    juin 19, 2017

    Un citron entamé ou un demi oignon, il suffit de le retourner sur une soucoupe…et quant à garder une pomme 79 jours, il faut aimer se nourrir sans vitamines…
    J’ai des doutes sur l »hygiène, vu qu’on ne peut pas le laver à l’eau chaude…et sur la cire d’abeille que l’on peut avaler…Pas convaincue, désolée.

    • Erika
      octobre 15, 2017

      79 jours, c’est clairement extrême, et je ne le ferai pas! En général mes restes ne durent que quelques jours.
      On peut les laver à l’eau tiède +, le but est de ne pas refaire fondre la cire.

  • Tanguy
    septembre 12, 2017

    la réalisation du bee’s wrap avec un fer à repaser vous en pensez quoi ? 🙂 https://www.youtube.com/watch?v=0nh318yv-7Y&ab_channel=MaftaboulesProd

    • Erika
      octobre 15, 2017

      Bonsoir,
      Je regarde enfin la vidéo (plutôt marrante ;-))! Oui c’est possible en mettant bien un papier sulfu sous le fer, évidemment!

  • Claire Serbit
    octobre 27, 2017

    Bonjour,
    Je suis la fondatrice de Présent Durable : http://www.presentdurable.fr
    Nous proposons une alternative lavable en machine aux Bee’s Wrap : les recouvre-bols en coton enduit.
    Ils ne sont pas enduit de cire d’abeille mais d’une matière plastique. Nous avons fait ce choix pour plus de praticité et surtout pour que ce soit lavable en machine.
    Nous avons 3 tailles et plusieurs coloris.
    https://presentdurable.fr/categorie-produit/dans-la-cuisine/recouvre-bol/
    N’hésitez pas à me donner votre avis !
    Claire

  • Seve Delphine
    novembre 14, 2017

    Bonjour

    je suis apicultrice et je fabrique des bees wrap depuis cet été, comme j’ai ma cire et déjà le matériel pour la travailler j’ai un prix de vente bien inférieur au tarif pratiqué sur les sites pour des wrap qui viennent de l’étranger. Je suis en cours de certification sur les wraps.
    Je les ai mis en ligne sur https://www.etsy.com/fr/shop/LAtelierMielDelphine?ref=seller-platform-mcnav mais on les retrouves aussi sur ma page Facebook :
    https://www.facebook.com/latelierMieldeDelphine/

    Je tombe aujourd’hui sur votre blog et si vous pouviez les mentionner dans votre articles se serait super sympa et une avancée pour la production local made in France.
    Merci de faire de la pub pour les solutions alternatives pour remplacer le plastique, c’est l’avenir.
    Bien cordialement,
    L’atelier Miel de Delphine

    • Erika
      novembre 17, 2017

      Merci pour vos liens, vos tissus sont très jolis 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *