Les (super) pouvoirs des légumineuses

Il y a peu, je vous parlais des protéines végétales, non pas dans le but de vous transformer en végétarien(ne) invétéré(e), mais de vous donner des alternatives quand vous n’avez pas envie de viande. Vive le flexitarisme. J’ai mentionné à certaines occasions que les protéines végétales, en particulier les légumineuses m’avaient été d’une grande aide lors de ma perte de poids après ma 2ème grossesse. Et vous avez été plusieurs à me poser des questions sur ce sujet.

Il y a deux ans et demi, alors que mon 2ème bébé avait déjà un peu plus d’un an, je stagnais littéralement dans ma perte de poids, avec un bon 5 kilos de trop. Pourtant je pensais me nourrir correctement et que je faisais beaucoup (beaucoup) d’exercice. J’ai alors décidé de me faire accompagner par une diététicienne. Son approche me convenait: Elle n’a supprimé aucun type d’aliments mais m’a indiqué les portions journalières adaptées par type d’aliment, a rééquilibré mes journées, m’a recommandé de prendre un goûter tous les jours (oui!), a mis le doigts sur une ou deux mauvaises habitudes récurrentes, etc. J’avais, pour tous mes repas, droit à la palette protéines-glucides-matières grasses et bien sûr légumes. J’ai réalisé notamment que j’avais souvent tendance à complètement zapper les protéines au dîner (en dehors d’un peu de fromage ou des œufs dans une quiche).

J’avais déjà adopté de moi-même les glucides les moins raffinées possibles (riz & pâtes complètes par exemple). Le changement a donc résidé dans le maintien de protéines à tous les repas, du petit-déjeuner (sou forme de laitage, fromage, œuf ou jambon) au dîner en passant par le goûter. Il ne s’agit pas de se faire un steak au goûter (ni même au dîner d’ailleurs), mais de varier avec oeufs, laitages, mais aussi protéines végétales. Là où les légumineuses sont intéressantes, c’est qu’elles sont peu grasses (comparées à votre steak saignant, par exemple), hyper rassasiantes, à indice glycémique bas et peu onéreuses. Et autant j’apprécie des protéines animales au déjeuner autant je les trouve peu digestes le soir. À partir de là, moi qui avait pour habitude de ne mettre des protéines ni au goûter ni au dîner, j’ai introduit des tartines d’houmous au goûter et des salades de lentille au dîner, je me suis sentie plus rassasiée et ma perte de poids a été régulière et durable. J’ai renoué avec les légumineuses que j’avais peu l’habitude de cuisiner.

Voici quelques idées pour introduire les protéines végétales:

Au goûter:

  • Tartinade d’houmous ou haricots blancs (ca peut paraître bizarre mais un goûter salé, ca cale beaucoup mieux, et depuis cette époque, j’adore l’houmous)

(à alterner avec d’autres sources de protéines, telles que des laitages).

Au dîner:

  • Soupe de poireaux-pois cassés ou carottes-lentilles corail accompagnée de pain complet
  • Salade de lentilles-quinoa-crudités ou pois chiche-riz complet-crudités
  • Chili Sin Carne (haricots rouges-mais-riz)
  • Couscous végétarien (pois chiche-semoule-légumes de saison)
  • Falafels et pains pita
  • Curry de lentilles accompagné de riz complet

Toujours en stock: pois chiche, pois cassés, lentilles corails, lentilles vertes, mogettes, etc.

0
2 Commentaires
  • la Fourmi Elé
    mai 2, 2016

    Ces fameuses légumineuses ! Je tente petit à petit de les apprivoiser mais j’ai encore du mal à les proposer à part les lentilles qui sont plus familières que les pois chiches. Pourtant elles me tentent et permettrait de réduire sérieusement les quantités de protéines animales vers lesquelles j’ai plus de facilité à me tourner. Les habitudes évoluent aussi avec le vrac et la belle saison revenant je suis sûre que je vais développer quelques idées !!
    Merci !

    • Erika
      mai 4, 2016

      Merci Eléonore pour ton message. Je viens de découvrir par la même occasion ton chouette blog et ton e-shop!!!
      Les pois chiche sont vraiment plus faciles à utiliser qu’on ne le pense et les enfants adorent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *