[Menu] Menu hebdo pour les soirs d’automne-hiver

Je débute une des catégories qui est probablement celle que vous attendez sur ce blog. Une proposition de menu hebdomadaire, hyper modulable. Bien sûr, il faut laisser la place à l’improvisation, l’envie du moment, mais je dois dire que j’aime bien me poser 5 min, me faire l’inventaire mentalement des produits frais que j’ai achetés, et me noter des idées de plats à préparer avec en complétant avec le contenu de mes placards.

Voici donc 4 bonnes raisons de vous poser un peu pour préparer des menus:

  1. Pas le stress de « mamaannn, qu’est-ce qu’on mange ce soir? », ou de la page blanche alors que vous rentrez du boulot.
  2. Vous pouvez vous organiser en avance (courses et préparation).
  3. Moins de gaspillage, car vous donnez la priorité en début de semaine aux produits les plus périssables, vous les passez en soupe ou en gratin par exemple.
  4. Les enfants adorent les rituels, alors non, ce ne sera pas forcément des « lundi ravioli », mais quand ils sauront que les samedis, c’est crêpes ou hamburger, ce sera la fiesta, et avec un peu de chance, ils seront super sages.

Je vous propose un menu de base pour les soirs et week-end (pour l’instant), partant du principe que travail ou pas, enfants ou pas, nous sommes pour la majorité d’entre nous en vadrouille le midi (cantine, travail, déjeuner sur le pouce…). Il y a peu de protéines dans mes menus le soir (même les parmentiers et brandades ne sont pas forcément trop chargés en viande ou poisson). Vous verrez, « ma » semaine commence le dimanche: profitez du repas dominical pour vous créer des restes sympas. A vous d’adapter, aussi, en fonction des jours que vous savez les plus chargés, du jour où vous faites des courses de frais. N’hésitez pas à préparer des portions double, à congeler. Un plat préparé maison peut se conserver 3-5 jours au frigo sans problème. Je vous indique aussi différentes options dans le choix des légumes pour vous aider à VARIER ou à composer selon vos courses. Je vous propose aussi d’avoir recours à un repas à emporter le vendredi soir. De la triche? Non, on ne peut pas être tout le temps aux fourneaux: il faut que cela reste un PLAISIR!

On CLIQUE ci-dessous pour télécharger le PDF:

Menu automne-hiver Organisée en Cuisine

Alors, que pensez-vous de ces menus? Trop simple? Trop compliqué? Vos retours en commentaire sont précieux afin de correctement calibrer les menus à venir.

Côté recettes, j’ai tendance à improviser si bien que je fais rarement deux fois la même chose dans les mêmes proportions. Besoin de certaines recettes malgré tout? Dites-moi celles qui vous intéressent en commentaire!

9
4 Commentaires
  • Frédérique
    décembre 9, 2015

    Ce menu me fait penser à ce que je mange moi-même (wok, soupe, gratin, couscous – que j’appelle tajine parce que je le fais au Wok). C’est rigolo de voir que souvent, il y a une sorte d’ « habitude du dimanche soir » : chez vous, on dirait que ce sont les pâtes, chez nous les restes du dimanche midi avec des pommes noisettes. Cela doit faire 5 ans que je prépare les menus à l’avance et c’est un vrai gain de temps le soir (mais pas au moment de se creuser la tête!) car on sait exactement quoi préparer. Cela permet d’adapter les recettes aux impératifs : le mercredi soir, je fais un truc plus compliqué car je ne travaille pas, ou un truc qui se réchauffe le jeudi pour cause de cours de guitare, etc. Je ne fais pas les courses, mais je prépare le menu le week-end en fonction de ce que mon compagnon achète le samedi matin selon ses envies et ce qu’il y a chez les commerçants. Je me demande comment je faisais avant !

    • Erika
      décembre 10, 2015

      Oui, le dimanche c’est pâtes à la maison et depuis mon enfance. On en prépare selon la faim de chacun (voire pas du tout si repas copieux qui a traîné en longueur le midi).
      Je viens d’aller voir votre blog: bravo pour l’assiduité avec laquelle vous proposez des menus!

  • la Fourmi Elé
    novembre 18, 2016

    Merci pour les idées !! Je viens tout juste de faire mes courses pour la semaine : comme toi, de quoi faire des soupes, un bon gros poulet pour le dimanche qui fera aussi le lundi accommodé différemment ! des légumes, des courses et des produits secs !!
    On tiendra la semaine c’est certain !!
    Je pioche des idées pour changer comme ton gratin avec des betteraves !! à tenter !

    • Erika
      novembre 21, 2016

      J’ai découvert cette idée de gratin chez Cléa Cuisine, et ça change!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *